Questions fréquentes

  1. Qu’est-ce qu’un accompagnement holistique ?

Holistique signifie en grec « le tout, l’ensemble » ; l’efficacité de mon accompagnement réside sur cette approche puisque je considère l’intégralité de votre être à différents niveaux :

  • Physique par le biais des symptômes du corps, des ressentis et des sensations
  • Émotionnel avec les émotions et les sentiments
  • Mental avec les pensées, les schémas, les croyances
  • (Énergétique avec la circulation de l’énergie et spirituel 

« Le passé se lit dans le corps au présent »

Inconnu

Cette méthode d’accompagnement sur mesure est un travail comportemental, émotionnel, corporel et énergétique qui vous permet de retrouver un équilibre, une sensation de mieux être à tous les niveaux.


  1. Serai-je réceptif à vos pratiques ?

Tout le monde est hypnotisable mais certaines conditions doivent être réunies pour que l’accompagnement soit efficace :  

  • Vous souhaitez être hypnotisé, accompagné
  • Vous êtes rassuré par rapport à ce qu’est l’état d’hypnose
  • Vous avez confiance en votre praticien/coach

Si ces conditions sont réunies, vous serez hypnotisable. A ce sujet, une partie de la première séance est consacrée à vous expliquer ce qu’est l’hypnose, comment je fonctionne et à créer un climat de confiance mutuelle.


  1. Pour quelle raison puis-je vous solliciter ?

Pour un accompagnement concernant :

  • Des difficultés personnelles (stress, angoisse, tensions, sentiment d’échec personnel, mal-être, démotivation, blocages, instabilité, hypersensibilité, manque de confiance en vous, sentiment d’imposture, procrastination, perfectionnisme, instabilité professionnelle/relationnelle, changement de vie, retard, insatisfaction générale, phobies, énurésie, précocité, surdoué, sentiment de régresser, addictions, dépression, syndrome post-traumatique, mauvaise image – estime de soi, mauvaise relation à votre corps…)
  • La traversée d’évènements difficiles (deuil, maladie, accident, opération, accouchement, perte d’un emploi, examens, concours, préparation mentale sportive, séparation, divorce, traumatismes physiques et ou psychiques…)
  • Des difficultés dans les relations interpersonnelles (couple, conflits au travail, loisirs, en famille, isolement, ennuie constant, adaptation dans les relations avec autrui…)
  • L’envie de vivre plus intensément (mieux vous connaître, démarche de développement personnel, réorienter votre vie, changement de vie ou de carrière professionnelle…)

Et bien plus encore, contactez-moi au 07.81.40.03.31 afin d’échanger sur vos objectifs et besoins d’accompagnement


  1. Le praticien a-t-il un pouvoir de suggestion mentale sur ses patients ?

L’hypnose est un état actif, c’est un vrai travail personnel, toujours dans la limite du vouloir. Durant la séance d’hypnose vous êtes guidé de façon douce et non intrusive à l’intérieur de vous-même pour apprendre et changer comme vous le désirez. On est donc bien loin de l’hypnose spectacle comme on peut le voir dans les films, qui n’est pas représentative de l’hypnose thérapeutique.


  1. Qu’est-ce qu’une transe hypnotique ?

La transe hypnotique (de transir : passer, s’en aller…) est l’état modifié de conscience (entre veille et sommeil) dans lequel le sujet se trouve pendant la séance d’hypnose.

L’état hypnotique correspond à ce moment où la conscience bascule et que les choses sont perçues autrement. Lorsque vous passez de la conscience plus intellectuelle et rationnelle, à l’inconscient plus intuitif et créatif.


  1. Vais-je être inconscient pendant tout le temps de la séance et oublier ce qu’il s’est passé ?

Non ! En état d’hypnose, vous aller expérimenter un état modifié de conscience qui est propre à chacun et qui peut comporter des phénomènes hypnotiques, cependant vous serez conscient à tout moment de ce qui se passe autour de vous.


  1. Est-ce que l’hypnose est un outil de manipulation ?

Rappelez-vous d’oublier ce que vous avez vu à la télé. Seule votre motivation, votre confiance enclenchera le processus de réussite d’un accompagnement.

Vous suggérez sous hypnose quelque chose que vous ne voudriez pas faire, échouerait. Vous seriez peut-être troublé quelques instants, peut-être désagréablement, mais vous ne le feriez pas.


  1. Est-ce que vos pratiques fonctionnent sur tous ?

Mes accompagnements changent le quotidien de personnes prêtes à évoluer, qui sont « co-acteurs » de leur transformation. Nous sommes des partenaires et travaillons ensemble vers votre objectif à l’aide d’outils efficaces qui fonctionnent si VOUS êtes prêt à changer.

En effet, chacun a tout en lui pour réussir, il lui manque parfois un coup de pouce pour le révéler. Le travail mental seul ne suffit pas toujours et comprendre n’est pas ce qui vous fait passer à l’action. Travailler avec l’inconscient et les émotions est la clef de transformation pour toute personne en confiance et désireuse de changer, d’évoluer, d » élargir son champ des possibles.


  1. Les enfants et les adolescents peuvent-ils bénéficier de vos services ?

Bien sûr, même relativement jeune, dès l’âge de 5 ans en général.

La première séance peut être consacrée uniquement à discuter avec les parents et l’enfant/ adolescent. Ce premier contact est très important pour comprendre l’objectif et le/les rassurer sur qu’est-ce que l’état hypnotique, ainsi nous créons un climat de confiance pour un accompagnement efficace.

Les enfants et adolescents ont besoin de se sentir en sécurité et en confiance face à une expérience encore inconnu. C’est certain que ce n’est pas chez le dentiste qu’on peut avoir la sensation d’être plongé dans un rêve étonnant et pourtant si utile.


  1. Est-ce normal d’avoir peur de solliciter son inconscient ?

Un des rôles importants de votre inconscient est de vous protéger que ce soit par des gestes réflexes de protection, par un instinct de prudence, par votre système immunitaire et également il a pour rôle de vous réparer par la cicatrisation, la convalescence, la guérison, le processus de régénération.

Sous hypnose, vous offrez plus de place pendant quelque temps à votre inconscient, ce qui est une chose très rassurante, même très recommandée pour la santé.

Votre inconscient vous veut du bien alors comment pouvez-vous également lui faire confiance pour ainsi convaincre votre conscient de dialoguer plus avec lui et harmoniser votre vie ?


  1. Quels sont les limites de vos pratiques ?

Mes accompagnements ne sont pas destinés à remplacer les services de professionnels de santé ; je ne pose aucun diagnostic médical ou psychologique, je ne prescris pas de traitement médical. Je ne peux recommander de cesser de voir un professionnel de la santé mais je peux, si vous êtes suivi à l’extérieur, travailler en collaboration avec votre médecin ou psychiatre. En tant que Praticienne en Hypnose, je vous accompagne avec pragmatisme et efficacité dans vos transitions et problématiques personnelles et professionnelles et je ne me substitue pas aux professionnels de santé.


  1. Quelles sont les contre-indications et précautions à votre activité ?

La pratique de l’hypnose est déconseillée sur les personnes atteintes de troubles psychotiques graves (schizophrénie, paranoïa, maniaco-dépression).

Également, elle est à pratiquer avec précautions et par des praticiens formés à cet effet pour les personnes atteintes de bipolarité, de dépression sévère, sous médicaments influençant le psychisme (antidépresseurs, anxiolytiques quotidiens), atteintes d’alcoolisme sévère ainsi que sous drogue (autre que la marijuana) quotidienne.

Parfois, certaines personnes souffrent de troubles sans le savoir… Or, il est important de travailler avec des professionnels compétents à ces sujets.
Durant une séance, si je sens que cela est préférable voire nécessaire, je me réserve le droit d’orienter la personne vers un spécialiste et/ou de lui demander de consulter un médecin ou un psychiatre.


  1. Il y a-t-il des risques ?

L’état hypnotique est un état naturel, que vous expérimentez d’une certaine façon déjà quotidiennement (voir rubriques sur l’Hypnose et la PNL).

À la suite d’une séance sous hypnose ou à travers d’autres outils, on ne devient pas un autre bien au contraire ! On devient plus soi, une meilleure version de soi d’où cet état de mieux être tant ressenti quand tout est fluide à l’intérieur de vous. Votre inconscient est une partie de vous-même et une partie qui vous veut du bien comme une coque invisible de protection ayant des fonctions essentielles telles que les gestes réflexes / inconscients, la prudence instinctive, les ressentis énergétiques etc…

La notion d’inconscient, de lâcher prise déclenche chez certaines personnes des peurs, celles de découvrir des choses troublantes et déstabilisantes à la suite d’une transe hypnotique.

Le conscient peut occulter certaines choses mais néanmoins, l’inconscient en a toujours la mémoire, celui-ci ménage généralement beaucoup le conscient. Si certains événements, certaines problématiques, ont été occultés ; ils vont émerger progressivement, à un rythme acceptable pour le conscient. Dans certains cas, la question sera même réglée par l’inconscient sans que la personne en ait réellement conscience alors un ressenti de mieux être s’inscrira dans le corps et dans l’esprit.


  1. Comment expliquer l’efficacité de l’hypnothérapie ?

L’hypnose repose sur l’idée que nous détenons en nous d’immenses ressources, difficilement accessibles. C’est l’état d’hypnose qui vous permet d’accéder à cette partie inconsciente de vous-même et qui vous rend plus réceptif aux suggestions pour changer et pour vous libérer. L’hypnose vous apprend à communiquer avec cette part inconsciente présente en vous pour mieux utiliser votre potentiel.


  1. Est-ce que l’effet sera durable ?

Si votre motivation est forte et si la dimension positive du comportement que vous abandonnez est prise en charge, maintenue dans le nouveau comportement, OUI, l’effet du travail sous hypnose sera durable.

Certaines circonstances particulières peuvent faire revenir l’ancien comportement ; il faut alors envisager de consulter à nouveau pour prendre en compte ces circonstances nouvelles pour un succès durable.

Par exemple, une personne ayant eu des soucis avec l’alcool depuis quelques années et qui se remet à en consommer de façon excessive à la suite d’un événement difficile. Une prise en charge rapide peut l’aider à surmonter cette nouvelle situation, sans le recours à ce comportement indésirable.


  1. Pourquoi l’hypnose et vos alternatives mieux-être ne sont pas reconnus par les institutions de la santé, de l’état ?

C’est juste incroyable que l’on puisse changer sa façon de voir les choses, un comportement, certaines réactions physiologiques, juste en regardant à l’intérieur de soi, en laissant ses sens, sentiments et ressentis s’exprimer. Tout cela sans ordonnance, sans autorisation autre que la sienne.

Le nombre de personnes qui y sont parvenues est notable. Par exemple, l’arrêt du tabac est une chose maintenant bien connue mais il y a bien d’autres domaines d’actions.

C’est juste incroyable que l’hypnose ne soit pas plus utilisée et plus pratiquée voir même plus reconnues dans tant d’établissements et domaines d’activités pour but d’évoluer, de changer, de se libérer de poids qui ne nous appartiennent pas ou plus, d’ouvrir son champ des possibles, de guérir avec des alternatives saines etc…

Il y a là un sujet important ; l’ordre des médecins souhaite depuis quelques temps encadrer la pratique de l’hypnose pour faire face à « certaines dérives ». C’est un mouvement global de vigilance contre certaines méthodes comme nous avons pu le constater vis-à-vis de l’homéopathie. Personnellement j’ai un goût amer face à cela que je juge d’infondé et de stratégique puisque l’on connait tous l’existence de groupe de pression ou de lobby …

Faites l’expérience pour vous.  


  1. Combien de temps dure une séance ?

Une séance dure environ 1 heure et comptez jusqu’à 1h30 pour la première consultation.


  1. Comment se déroule une séance ?

La première consultation est un moment pour prendre contact et cerner l’objectif par le dialogue est afin de cibler et approfondir votre demande. Cette prise de contact s’en suit par une première immersion dans l’état d’hypnose afin de commencer le travail de changement.


  1. Combien de séances sont nécessaires afin d’observer les premiers résultats ?

L’hypnose est une thérapie brève qui se compose en moyenne d’une à quatre séances pour répondre à votre objectif. Il se peut qu’une seule séance suffise à répondre à votre demande initiale mais il est fréquent que quelques séances supplémentaires soient nécessaires.


  1. Pouvez être accompagné(e) sur du long terme ?

Bien sûr, certaines personnes souhaitent entreprendre un suivi avec l’hypnose et d’autres alternatives dans une démarche de développement personnel. Cela s’insère alors dans le quotidien comme une forme de coaching de vie avec de nombreux outils. Pour mesurer votre évolution et accroître votre autonomie, je vous conseille des exercices à effectuer chez vous en parallèle du suivi. L’efficacité se trouve dans l’investissement personnel et l’alliance thérapeutique.


  1. Faites-vous des interventions en entreprise ?

Je suis en mesure d’intervenir en entreprise pour du coaching de groupe selon des thématiques précises telles que la communication, la cohésion de groupe, l’efficacité au travail, l’atteinte d’objectif par la performance et également sur des sessions de relations par des méthodes d’hypnose, de sophrologie, de yoga et de respiration afin d’installer un environnement et un état de mieux être.


J’étudie toutes vos demandes alors n’hésitez pas à me contacter au 07.81.40.03.31 pour échanger sur vos projets.

error: Content is protected !!